Visiter Murano Burano Venise

Îles de Venise : Murano et Burano

C'est l'une des excursions les plus populaires à faire depuis Venise. Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous rendre sur les îles et ce que vous y découvrirez.

Guide de Venise

Visiter Murano et Burano depuis Venise

La manière la plus simple et économique de visiter ces îles est, sans aucun doute, de participer à une excursion organisée. La plupart des tours ont leur point de départ près de la gare ferroviaire ou à proximité de la Place Saint-Marc. En outre, ils font généralement escale sur les trois îles, c'est-à-dire que vous visiterez non seulement Murano et Burano, mais également l'île de Torcello. En bonus, ces excursions sont souvent accompagnées d'un guide. Il est également possible de visiter une ou plusieurs îles par vous-même en utilisant les transports publics de Venise. Dans ce cas, nous vous recommandons de vérifier d'abord les horaires exacts des bateaux-bus (Vaporetto) ici et de rechercher l'itinéraire le plus pratique depuis votre hôtel. Si vous prévoyez de visiter plusieurs îles, vous pouvez opter pour un pass journalier offrant un accès illimité aux transports. Les billets à l'unité étant assez coûteux.

Comment se rendre à Murano et Burano en transport public ?

Pour aller de Venise à Murano, vous devrez emprunter les lignes 4.1 ou 4.2 du Vaporetto. La première s'arrête à Fondamente Nove, tandis que la seconde propose également un point d'embarquement à Zaccaria (tout près de Saint-Marc). Les deux sont des lignes circulaires et le trajet jusqu'à Murano dure environ 20 minutes. Également depuis l'arrêt Fondamente Nove, vous pouvez prendre la ligne 12 qui se rend à Murano puis continue jusqu'à Burano (avec une halte à Torcello). Ainsi, après avoir visité Murano, vous pourrez poursuivre votre voyage jusqu'à Burano avec la ligne 12. Le trajet de Murano à Burano dure environ 30 minutes. Le retour, de Burano à Venise, prend environ 45 minutes. Sur le site officiel de l'ACTV (transport de Venise) vous pouvez consulter les horaires et les lignes. Il faut prendre en compte que les bateaux-bus sont souvent bondés et, en été, il peut faire très chaud. Les files d'attente pour l'embarquement peuvent également être importantes en haute saison. Sachant cela, et pour éviter la foule et la chaleur, commencez votre excursion au petit matin.

Excursion vers les îles

En raison de toute cette complexité logistique que représente le déplacement d'une île à l'autre, nous vous recommandons de le faire via une excursion organisée qui vous emmènera de Venise aux 3 îles (Murano, Burano et Torcello), puis vous ramènera à la ville. Ces excursions durent généralement entre 5 et 6 heures et ne sont pas excessivement chères. En effet, cela vous reviendra moins cher que d'acheter des billets simples pour vous rendre d'une île à l'autre.

Que faire à Venise ? Tours

Croisière à Murano, Torcello et Burano

25€
10854 avis

Partez en croisière vers les îles de Murano, Torcello et Burano dans la lagune de Venise, lors d'une excursion d'environ 4 h. Ces célèbres îles vénitiennes sont connues à travers le monde pour leur panorama, leur artisanat et leur histoire. *Prix indicatif


Que voir à Murano, Burano et Torcello

Nous allons maintenant passer en revue les lieux les plus intéressants à visiter à Murano, Burano et Torcello.

Como ir de Venecia a Murano y Burano

Murano

Reconnue internationalement pour ses verriers talentueux, Murano est l'île vénitienne par excellence pour dénicher des souvenirs exceptionnels. Le principal attrait de Murano est son Musée du Verre (Museo del Vetro) où vous pourrez découvrir l'histoire du verre et les secrets de sa fabrication. Sur l'île de Murano, nombreux sont les endroits dédiés à l'art du verre, ainsi que des boutiques où en acheter. Si le temps vous le permet, cherchez les "murrines vénitiennes", des amulettes rares créées à partir de motifs colorés incrustés dans une canne de verre. L'endroit le plus populaire reste toutefois la Vetreria Artistica Colleoni, une fabrique où vous pourrez observer le soufflage du verre en direct. Autre site d'intérêt : la Basilique des Saints Maria et Donato où, selon la légende, reposerait les os d'un dragon (même si en réalité, il s'agirait probablement d'os de baleine). Nous avons déjà évoqué cette relique singulière dans la section endroits cachés de Venise. Il y a aussi la Chiesa di San Pietro Martire qui, malgré ses grands et célèbres fresques, présente un visage différent de nombreuses églises vénitiennes. Si vous passez suffisamment de temps à Murano, promenez-vous jusqu'au Parco Giochi, un espace où savourer un cadre enchanteur tout en observant le ballet des bateaux sur le canal. Les cigales du parc vous tiendront compagnie.


Visitar las islas de Murano y Burano

Burano

C'est sans aucun doute la plus belle des trois îles. Burano est divisée en quatre quartiers séparés par des canaux et est célèbre pour ses maisons aux couleurs éclatantes, qui se détachent souvent sur l'eau bleu-vert des canaux. Essayez de capturer toutes ces teintes avec votre appareil photo. Selon la légende, les marins et les pêcheurs peignaient leurs maisons de couleurs vives afin de les repérer facilement en cas de brouillard épais. Mais Burano ne se résume pas à ses maisons colorées. L'île est également réputée pour sa dentelle. Un autre site intéressant à visiter est le Museo del Merletto (Musée de la Dentelle), situé sur la place Galuppi, où vous pourrez en apprendre davantage sur la fabrication de la dentelle. L'exposition vous fera découvrir les différentes techniques et leur évolution au fil des années. Enfin, ne manquez pas de visiter la principale église de Burano, la Chiesa di San Martino Vescovo, dont l'aspect très sobre contraste avec les maisons environnantes aux couleurs vives.



Visitar Murano, Burano y Torcello

Torcello

Torcello est une île plus rurale et naturelle, également la moins visitée des trois. La Basilique de Torcello est l'église la plus remarquable de l'île. Non pas pour son extérieur, qui est en brique et présente une structure simple, mais plutôt pour son intérieur. Si vous appréciez les édifices authentiques, cette église est à ne pas manquer. À proximité se trouve la Chiesa di Santa Fosca, très similaire. Concernant les musées, le Museo Princiale di Torcello se distingue en exposant des artefacts médiévaux et diverses découvertes archéologiques provenant des environs de Torcello (l'île habitée la plus ancienne). Un autre musée intéressant est la Casa Museo Andrich, où vivaient les artistes Lucio Andrich et Clementina de Luca. Leur maison a été transformée en musée, exposant quelque 1 300 œuvres des deux artistes. Outre les œuvres d'art, des souvenirs sont également en vente, tels que des liqueurs, du vinaigre balsamique et des coussins avec des motifs artistiques. Le musée est situé sur une lagune où vivent des flamants roses (de mars à septembre), un incontournable à voir à Torcello.


Notre sélection printemps 2024
Meilleurs de Venise 2024
Auberge
Combo Venezia

Très bien située, moderne, propre et très confortable. Parfait pour faire du tourisme.

Voir plus
Recommandations pour Venise
Hôtel
Hotel Montecarlo

Hôtel confortable situé dans un bâtiment du XVIIe siècle, à 50 mètres de la place Saint-Marc.

Voir plus
Le meilleur de Venise
Hôtel
Palazzo Veneziano

Cet élégant hôtel, situé dans un palais, est parfait pour des séjours romantiques en couple.

Voir plus