Quartiers de Venise

Guide des quartiers de Venise

Connu sous le nom de "sestieri", Venise compte 6 quartiers : San Marco, San Polo, Dorsoduro, Cannaregio, Castello et Santa Croce. Ici, nous vous décrivons chaque district et vous proposons une carte interactive qui vous aidera à vous situer.

Guide de Venise

Guide des quartiers : explorez Venise par zones

Venise est divisée en 6 quartiers, connus sous le nom de sestieri.

Carte des quartiers de Venise

Chacun d'entre eux possède une numérotation composée de quatre chiffres numériques. Cependant, cela ne vous empêchera pas de vous perdre dans cette ville, car en raison de la proximité entre un quartier et l'autre, vous pourrez trouver la même numérotation dans deux quartiers adjacents, ce qui pourrait encore plus compliquer votre orientation. Le chaos de Venise est cependant charmant, donc ne vous inquiétez pas : même si vous vous désorientez entre ses ruelles et ses ponts, vous vous sentirez très à l'aise. La répartition est organisée autour du Grand Canal : le long de celui-ci se trouvent les six quartiers vénitiens, qui sont reliés par les trois principaux ponts de la ville : Accademia, Scalzi et Rialto. Ci-dessous, nous vous décrivons chaque quartier et les lieux les plus remarquables à visiter. À la fin de l'article, vous trouverez une carte interactive pour les situer facilement.

Información de los barrios de Venecia

San Marco

Nous commençons avec le sestiere le plus prisé par les touristes : c'est là que se trouve la célèbre Place Saint-Marc. Ici, en plus de vous asseoir pour déguster ce qui sera probablement le café le plus cher du monde, vous pourrez visiter la Basilique Saint-Marc, monter au clocher (Campanile) ou explorer l'opulent Palais des Doges. Les amateurs d'art trouveront, à une extrémité de la place, le Musée Correr, qui propose d'excellentes expositions temporaires d'art. San Marco accueille également un impressionnant ensemble de petites galeries d'art contemporain, telles que Victoria Miro, Espace Louis Vuitton Venezia, Caterina Tognon et Bel-Air Fine Art, toutes avec des œuvres d'artistes internationaux. Pendant plus de mille ans, ce sestiere a été le cœur culturel, religieux et politique de Venise. Pour cette raison, vous pouvez vous attendre à de grandes foules de touristes et à des prix prohibitifs dans ses bars et restaurants.



Guía de Venecia por barrios

San Polo

Curieusement, le quartier le plus petit de Venise, San Polo, est également l'un des plus fréquentés. Il se trouve de l'autre côté du Canal et est connecté à San Marco par le célèbre Pont du Rialto. Tout près du pont, se trouve le principal marché de poissons et de légumes de Venise, un bon endroit à visiter de bon matin. L'église de San Giacomo di Rialto, peut-être la plus ancienne de toutes, se trouve à l'angle du marché du Rialto, il est donc bon d'en profiter pour la visiter. C'est l'une des zones les plus anciennes de Venise et un sestiere extrêmement pittoresque. Dans le quartier de San Polo, vous trouverez également des restaurants et des bars qui servent des chicchetti. Cependant, ils sont généralement un peu plus chers que dans d'autres quartiers plus éloignés du centre. D'autres lieux intéressants à visiter ici sont le Campo San Polo, la Basilique dei Frari ou le Musée Léonard de Vinci, qui se concentre sur les prouesses scientifiques, avec des expositions interactives pour divertir toute la famille.


El barrio de Dorsoduro, Venecia

Dorsoduro

Dorsoduro est un grand sestiere situé de l'autre côté du pont de l'Académie, séparé de San Marco par le Grand Canal. Il abrite la Galerie de l'Académie (le musée d'art le plus important de Venise), la prestigieuse Collection Peggy Guggenheim et Ca´Rezzonico. Une grande partie de l'Université de Venise se trouve à Dorsoduro. Pour cette raison, c'est l'un des quartiers les plus animés et jeunes parmi les six. Campo Santa Margherita est un lieu très populaire pendant la journée (il dispose d'un marché de poissons et de légumes), cependant, il est plus connu comme l'une des meilleures zones pour la vie nocturne. Au fil des siècles, ce quartier a été le domicile de constructeurs de gondoles, c'est donc ici que vous pourrez visiter le chantier naval San Trovaso, toujours en activité. Dorsoduro est un quartier plus calme et authentique, moins touristique dans sa partie extérieure, connu pour ses excellents restaurants et la charmante Fondamenta delle Zattere, qui longe le canal de la Giudecca. C'est une partie de Venise incroyablement pittoresque, l'endroit parfait pour déguster une glace ou un Spritz tout en regardant le coucher de soleil.



Barrios que visitar en Venecia

Cannaregio

L'un des plus grands quartiers et avec la plus grande vie locale de Venise. Il s'étend depuis la gare de Santa Lucia jusqu'au pont du Rialto, le long du côté nord de l'île. Dans ce quartier, on trouve le ghetto juif, un quartier vieux de 500 ans très intéressant à découvrir. C'est une zone plutôt tranquille et résidentielle, éloignée des foules touristiques des autres sestieri. Il est caractérisé par une série de fondamente, qui sont comme des promenades situées au bord des canaux qui vont d'est en ouest. La Fondamenta Misericordia est la plus connue, car elle compte de nombreux bacaris et osterias (bars à tapas et vins). Si vous cherchez un endroit pour dîner, ce quartier est une très bonne option. De plus, c'est l'un des quartiers les plus animés pendant la nuit. Si vous souhaitez prendre un verre, ne manquez pas Vino Vero, Birreria Zanon et Al Timon. Un autre lieu magnifique à visiter à Cannaregio est le Palais Ca' D'Oro, un palais du XVe siècle ouvert au public où l'on peut voir des œuvres d'art de maîtres vénitiens tels que Carpaccio, Bellini et Titien. Si vous explorez ce quartier, ne manquez pas non plus l'église de la Madonna dell'Orto.


Venecia por zonas

Castello

C'est le plus grand des sestiere, et il s'étend du pont du Rialto, à l'ouest, jusqu'à l'Arsenale, à l'est. Il est juste à côté de San Marco. En raison de sa bonne situation, on pourrait penser qu'il s'agit d'un quartier animé et très fréquenté. Cependant, c'est l'un des plus paisibles. C'est peut-être pour cette raison que beaucoup de hôtels de luxe se trouvent ici. La Via Garibaldi, la rue la plus large de Venise, traverse Castello. Elle est pleine de boutiques et de cafés, et c'est un endroit charmant pour explorer et goûter à la véritable cuisine vénitienne ; il y a même un marché alimentaire et des stands de rue ouverts tous les jours. De plus, c'est un quartier où l'on peut manger à un bon prix (plus vous vous éloignez de San Marco, plus c'est économique). Si vous prévoyez de visiter les îles de Murano et Burano, vous devrez vous diriger vers la Fondamenta Nove, d'où partent les bateaux. Les jardins de Castello sont parmi les plus beaux de Venise et s'étendent jusqu'à la pointe de l'île. Les biennales d'art et d'architecture se succèdent dans les locaux de l'Arsenale, une ancienne base navale où étaient construites les célèbres galères. En fait, la marine italienne est toujours bien visible dans la zone, avec une base à côté du centre d'expositions, et le Musée d'Histoire Navale. Castello est plus éloigné des centres de transport et des zones traditionnellement touristiques de la ville, donc il est relativement peu fréquenté. D'autres lieux à visiter sont l'Église de la Pietá, San Giorgio dei Greci et San Zacaria.



Zonas poco turisticas Venecia

Santa Croce

Et enfin, Santa Croce, qui est situé à côté de San Polo, le long du Grand Canal. Si vous arrivez à Venise en bus ou en taxi, vous arriverez ici, car la Piazzale Roma est le dernier point accessible par véhicule. Ce centre de transport n'est pas exactement pittoresque, mais dès que vous tournez le coin, vous vous retrouvez entouré d'un grand nombre de cafés, pizzerias, bars et de Vénitiens promenant leurs chiens. Le Bacareto da Lele est l'un des favoris des locaux et un exemple de barcareto typique, qui sert du bon vin et d'excellents cicchetti à un bon prix. En raison de sa distance par rapport à San Marco, c'est la partie la moins touristique de Venise. À Santa Croce, vous pouvez visiter le palais baroque Ca' Pesaro et le Musée d'Art Moderne de Venise.



Carte des quartiers de Venise

Voici la carte interactive indiquant les zones occupées par les 6 quartiers de Venise : San Marco, San Polo, Dorsoduro, Cannaregio, Castello et Santa Croce

Pour plus de confort, vous pouvez AGRANDIR LA CARTE.


Notre sélection printemps 2024
Meilleurs de Venise 2024
Auberge
Combo Venezia

Très bien située, moderne, propre et très confortable. Parfait pour faire du tourisme.

Voir plus
Recommandations pour Venise
Hôtel
Hotel Montecarlo

Hôtel confortable situé dans un bâtiment du XVIIe siècle, à 50 mètres de la place Saint-Marc.

Voir plus
Le meilleur de Venise
Hôtel
Palazzo Veneziano

Cet élégant hôtel, situé dans un palais, est parfait pour des séjours romantiques en couple.

Voir plus