Informations générales sur Venise

Informations sur Venise

Ci-dessous, nous vous présentons un résumé des informations générales les plus importantes sur Venise : un peu d'histoire, des informations utiles, la langue et la monnaie, les numéros d'urgence, la sécurité, etc.

Guide de Venise

Où se trouve Venise

Située dans le nord de l'Italie, Venise est l'une des plus anciennes et des plus importantes villes de ce pays. Sa province comprend un ensemble d'îles qui donnent à la région de Vénétie un charme envoûtant. C'est pourquoi elle est devenue l'une des destinations les plus populaires pour les touristes.

À quoi ressemble Venise : particularités

informations avant de voyager à Venise

Construite sur la lagune du même nom, elle se caractérise par ses rues faites d'eau plutôt que d'asphalte. De plus, elle compte des centaines de ponts en pierre, en fer et en bois qui relient les différents îlots et quartiers de la ville.

Cependant, tout n'est pas merveilleux dans cette ville. En raison des hautes marées connues sous le nom d'Acqua Alta, la ville est exposée au risque d'être submergée par ces marées, ce qui représente un immense défi pour les ingénieurs qui cherchent des alternatives pour contrôler les niveaux d'eau et empêcher que cette belle ville ne soit engloutie. La fréquence de ce phénomène a augmenté d'année en année (l'une de ses principales causes étant le changement climatique), causant des dommages graves à la structure de la ville. Il convient de mentionner que les inondations sont courantes pendant les mois d'hiver. Cependant, Venise est entièrement préparée pour faire face à l'Acqua Alta, et lorsqu'elle se produit, des passerelles sont installées pour permettre aux touristes de se déplacer dans les parties les plus basses sans se mouiller les pieds.

Un peu d'histoire sur Venise

Anciennement (avant le Ve siècle de notre ère), Venise était habitée par des pêcheurs et des chasseurs qui vivaient de ce que la lagune leur offrait. À partir de cette époque, une immigration de Huns et de Lombards sur les îles a été le moteur initial de la colonisation de ce territoire qui deviendrait la République de Venise.

brève histoire de Venise

Venise est devenue, vers 812, l'un des ports commerciaux les plus importants entre l'Orient et l'Occident. Peu à peu, elle a acquis une importance culturelle indispensable au développement du continent européen. Cependant, elle serait envahie et conquise par les Turcs, et la République de Venise perdrait de son prestige sur la scène mondiale, bien qu'elle ait encore quelques années d'indépendance devant elle. Elle deviendra partie du Royaume d'Italie en 1866.

Aujourd'hui, elle est l'une des provinces qui composent l'Italie et elle est l'une des villes les plus importantes sur le plan touristique et culturel du pays. Chaque jour, des milliers de voyageurs y arrivent, désireux de respirer l'air baroque et coloré que cette ville offre. Serez-vous l'un des nombreux visiteurs qui tombent amoureux d'elle ?



Vidéo de Venise

Voici une courte vidéo (4 minutes) qui vous permettra de voir les plus belles et spectaculaires images de Venise.


Informations pratiques avant de voyager à Venise

Voici quelques informations utiles à prendre en compte lorsque vous planifiez un voyage à Venise : la langue, les normes électriques, les horaires commerciaux, et plus encore.

Documents nécessaires pour voyager à Venise

Si vous avez la nationalité espagnole ou si vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, vous pouvez passer cette étape. Venise fait partie de l'Italie et, par conséquent, vous n'aurez besoin que de votre carte d'identité européenne ou de votre passeport pour entrer ; vous pouvez visiter la ville ou y résider sans problème.

Si vous lisez cet article et que vous ne faites pas partie de ce groupe, nous vous recommandons de consulter l'ambassade d'Italie dans votre pays pour connaître les documents nécessaires pour voyager.


Santé et Sécurité

Si vous avez besoin d'un médecin pendant votre séjour, vous pouvez vous rendre aux urgences d'un hôpital ou vous rendre dans une pharmacie. Le numéro de téléphone 112 vous mettra en contact avec la centrale d'urgence pour la police, les pompiers et les services médicaux. Si vous avez besoin d'une ambulance, le numéro est le 118.

Pour les urgences médicales qui ne nécessitent pas une ambulance, l'Ospedale SS. Giovanne e Paolo est la meilleure option. L'entrée principale se trouve sur le Campo SS. Giovanni e Paolo (au nord de la Piazza San Marco, près du Fondamente Nove). Suivez les panneaux indiquant "Ospedale" dans les rues. L'entrée des urgences de l'hôpital donne sur l'eau, à côté de l'arrêt de vaporetto de l'Ospedale. (Lignes de bateau 4.1, 4.2, 5.1, 5.2.)

Sécurité

Les ruelles étroites et sombres de Venise peuvent sembler dangereuses la nuit, mais les crimes violents sont extrêmement rares. Les piqueurs sont une autre histoire. Comme dans d'autres grandes villes et destinations touristiques, Venise attire sa part de piqueurs habiles qui savent comment vider vos poches sans que vous vous en rendiez compte. Si vous êtes victime d'un vol, il est peu probable que vous puissiez récupérer vos biens. Cependant, il est important de déposer une plainte (dont vous aurez besoin pour l'assurance) au poste de police le plus proche. Demandez au concierge ou au réceptionniste de votre hôtel de vous indiquer la bonne direction.



Langue à Venise

La langue officielle à Venise est l'italien, bien qu'il existe aussi une langue régionale, le vénitien, qui diffère considérablement. Néanmoins, la plupart des habitants parlent également l'anglais, voire le français et l'espagnol, car c'est une ville très touristique, offrant ainsi une ambiance internationale et multilingue.


Horaires commerciaux

Les horaires commerciaux à Venise sont quelque peu limités. La plupart des magasins ferment à midi et il est très difficile de trouver des magasins ouverts à cette heure, à l'exception des restaurants et des bars. En général, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h30. Cependant, de nombreux magasins restent également fermés le lundi.

En ce qui concerne les musées et les lieux touristiques, ils sont ouverts en continu de 9h30 à 17h ou 20h, selon l'attraction. La plupart d'entre eux sont également ouverts les week-ends.



Devise

À Venise, la monnaie officielle est l'euro. Vous ne rencontrerez pas de difficultés pour trouver des distributeurs automatiques de billets, et vous pourrez également utiliser vos cartes de crédit comme si vous étiez en Espagne. Cependant, avant de voyager, nous vous recommandons de consulter votre banque pour connaître les frais éventuels liés à l'utilisation de votre carte dans un pays étranger.


Enchufes Venecia, Clavija

Électricité

À Venise, la norme électrique est de 220 volts à 60 Hz. En ce qui concerne les prises, la plupart des prises ont trois broches rondes, bien qu'il soit également possible d'utiliser des prises à deux broches (comme en Espagne), car la troisième (au milieu) est la prise de terre.


Notre sélection printemps 2024
Meilleurs de Venise 2024
Auberge
Combo Venezia

Très bien située, moderne, propre et très confortable. Parfait pour faire du tourisme.

Voir plus
Recommandations pour Venise
Hôtel
Hotel Montecarlo

Hôtel confortable situé dans un bâtiment du XVIIe siècle, à 50 mètres de la place Saint-Marc.

Voir plus
Le meilleur de Venise
Hôtel
Palazzo Veneziano

Cet élégant hôtel, situé dans un palais, est parfait pour des séjours romantiques en couple.

Voir plus